Glossaire des termes techniques windows Mobile

Publié le par dark droid

Glossaire des termes techniques windows


Voici une reprise du glossaire que j'ai pris sur un autre forum mais qui je l'espère pourra aider certains à la compréhension du monde du PDAPhone.

Bien entendu ce glossaire est fait pour vivre et j'attends toutes les remarques et suggestions pour que ce post soit le plus utile possible :

3G: Protocoles de téléphonie de troisième génération offrant des débits de transmission beaucoup plus élevés, mesurés en Mb/s, prévus pour des applications autres que la voix. La 3G prendra en charge des applications nécessitant un fort débit telles que la vidéo complète, la vidéoconférence et l’accès Internet. 


ActiveSync : Logiciel permettant de synchroniser un PDA, un PDAPhone ou un smartphone avec un ordinateur PC fonctionnant sous Windows 98, Windows ME, Windows NT, Windows 2000 et Windows XP
Vista n'utilise pas ActiveSync mais le Gestionnaire d'appareil mobile (WMDC)


AKU : Adaptation Kit Update. C'est une référence qui identifie une version intermédiaire de Windows Mobile. Un peu comme un service pack pour le monde du PC. Elle apporte des mises à jour intérmédiaire entre 2 versions majeures de l'OS.


Android : Système d’exploitation conçu pour les appareils mobile. Android, projet Open source est développé par l’OHA (Open Handset Alliance) dont Google est un membre actif et initiateur.


APN : Access Point Name. C'est en fait le point d'entrée sur le réseau de l'opérateur pour les connexions DATA. En fonction de cet APN, l'opérateur peut controler les accès qu'il attribue à l'utilsateur, comme par exemple accès limité au surf, à la réception des mails, à la télé, ...


Bibande : fait référence à la capacité d’un appareil de communiquer sur 2 bandes de fréquence.


Bluetooth : Technologie de communications sans fil qui facilite le transfert des données entre deux appareils (par exemple un téléphone mobile et un casque sans fil). La distance maximale entre les appareils Bluetooth est limitée à environ 10 mètres.


BOOTLOADER : Programme de bas niveau sur l'appareil. Permet de démarrer l'appareil sans démarrer windows. Permet d'envoyer des commandes de base à l'appareil depuis un logiciel sur le PC lorsque les deux sont connectés. La procédure de flash d'une rom active automatiquement ce mode. Il est possible de l'activer manuellement pour récupérer un flashage raté ou flasher une rom depuis une carte mémoire SD.


CAB: Fichier permettant d'installer un programme directement depuis le PDA (à ne pas confondre avec les fichiers compressés aux format "*.cab").


CID : Country Identity. Signature incluse par le constructeur afin de limiter l'installation d'une ROM en fonction d'une région géographique.


CIDlock : Verouillage du téléphone par le fabriquant afin qu'aucune mise à jour de rom puisse être effectuée. 


CIDUnlock : Il permet de débloquer le boot de votre PDA (IPL/SPL) afin que ce dernier puisse accepter n'importe quelle ROM en lieu et place de celle dont vous avez disposé lors de l'achat de votre PDA.
Ce blocage n'a rien de commercial; il permet simplement de protéger l'acheteur contre une éventuelle mauvaise utilisation du PDA, puisque dans un tel cas, un hard reset le remets directement en configuration d'usine.


Data : connection de données autorisées par votre operateur pour acceder a internet 


Direct Push : La technologie Direct Push (réception automatique du courrier électronique), développée par Microsoft, permet de recevoir de nouveaux messages électroniques sur votre appareil dès qu’ils arrivent dans la Boîte de réception sur le serveur Exchange. Les éléments tels que contacts, calendrier et tâches sont aussi immédiatement mis à jour sur votre appareil quand ces éléments ont été modifiés ou que de nouvelles entrées ont été ajoutées sur le serveur Exchange.


EDGE : (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) est une technologie d’interface radio qui améliore les réseaux GSM (System for Mobile Communications) et TDMA (Time Division Multiple Access) avec la capacité de rivaliser avec les réseaux cellulaires de troisième génération (3G). Les réseaux EDGE sont souvent qualifiés de réseaux 2,75G.


Extended ROM : C'est une partie de la ROM qui contient les programmes installés automatiquement après un Hard Reset. Contient les programmes personnalisés des opérateurs notamment.


Flashage : Changement de la ROM de l'appareil


Gestionnaire d'appareil mobile (WMDC) : Logiciel permettant de synchroniser un PDA, un PDAPhone ou un smartphone avec un ordinateur PC fonctionnant sous vista


GPRS : (General Packet Radio Systems) est un service de données pour les appareils mobiles. Il est disponible pour les appareils qui sont conformes au standard GSM.


GPS : (Global Positioning System) est un système de navigation radio émis par des satellites


GSM : (Global System for Mobile communications), est la plateforme de téléphonie mobile la plus utilisée dans le monde.


G-Sensor : Le G-sensor ou accéléromètre détecte la position et le mouvement de l'appareil. Cela aide à orienter l’affichage en vue verticale ou horizontale sur la base de la manière dont vous tenez l’appareil. Le G-sensor peut également être utilisé dans les jeux comme type de contrôle de l’action et les autres applications qui requièrent le mouvement comme entrée.


HARD Reset : Réinitialisation de l'appareil dans sa configuration d'origine. Supprime tous les programmes et les données installés depuis la 1ère mise en route du téléphone


HardSPL : Il s'agit d'un programme de boot permettant la mise à jour des ROM de l'appareil. 


HSDPA : (High-Speed Downlink Packet Access) est une technologie de téléphonie mobile qui améliore l’utilisation de la bande passante de téléchargement des réseaux 3G. Les réseaux qui utilisent la technologie HSDPA sont souvent qualifiés de 3,5G du fait des vitesses de téléchargement très améliorées.


HSPA : (High-Speed Packet Access) est une technologie de téléphonie mobile qui améliore la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer et recevoir des informations sur votre appareil mobile. La technologie HSPA est utilisée sur les réseaux 3G.


HSUPA : (High-Speed Uplink Packet Access) est une technologie de téléphonie mobile qui améliore l’utilisation de la bande passante de transfert des réseaux 3G. Les réseaux qui utilisent la technologie HSDPA ainsi que la technologie HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) sont souvent qualifiés de 3,5G du fait des vitesses très améliorées.


IMAP4 : (Internet Message Access Protocol 4) est un protocole de récupération des messages électroniques. Il permet le seul téléchargement des données essentielles en récupérant seulement l’entête du message avant de télécharger le message complet.


IPL/SPL : Programmes systemes de bas niveau de l'appareil permettant le boot.


IPL: Initial Program Loader, un programme du BootLoader permettant d'initialiser la mémoire au chargement. Il permet de copier le SPL en mémoire.


Manila : Ensemble des programmes et fichiers qui constituent le Touch Flo 3D


MMS : (Multimedia Message Service) est une méthode de transmission des messages qui contiennent des images, des séquences vidéo, des fichiers son et du texte sur les réseaux téléphonique.


MTTY : Programme lancé depuis le PC permettant d'accéder au BOOTLOADER


PDAPhone : PDA (Personnal Digital Assistant) doté d'une fonction téléphone


Pocket PC (PPC) : Assistant numérique personnel (PDA) fonctionnant sous Windows Mobile doté d'un écran tactile.


Podcast : Un podcast est un type de publication sur Internet pour les fichiers audio ou vidéo. Les podcasts sont en général publiés en épisodes. Si vous abonné à un certain podcast, alors vous recevrez de nouveaux épisodes audio ou vidéo dès qu’ils sont publiés.


POP3 : (Post Office Protocol version 3) est une messagerie depuis un serveur distant sur une connexion Internet.


Profil A2DP : Le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) est une spécification sur la manière dont deux appareils Bluetooth peuvent transmettre et recevoir des flux audio de haute qualité. A2DP all permet le transfert d’un flux audio stéréo à 2 canaux unidirectionnel, tel que la musique depuis un téléphone mobile vers un casque.


Quadri-bande : Quadri-bande fait référence à la capacité des appareils de communiquer sur 4 bandes de fréquence.


ROM : mémoire non volatile de l'appareil contenant les programmes systemes. C'est en elle qu'est contenu notamment windows mobile. Il existe plusieurs types de ROM : la ROM du constructeur, la ROM de l'opérateur (ROM branded), la ROM de cuisine (ou Kitchen) fabriqué par des développeurs indépendant à partir des 2 autres types de ROM.


ROM Radio : mémoire non volatile de l'appareil contenant les programmes et drivers liés à la communication (GSM, GPRS, 3G), Bluetooth, Wifi, GPS.


Rom WWE: World Wide English c'est donc une rom en langue anglaise. Il y a aussi ARA pour une rom en langue arabe 


RSS : (Really Simple Syndication) fait référence au protocole sur le Web utilisé pour distribuer des informations régulièrement mises à jour, par exemple un blog, une émission audio ou vidéo ou des titres d’actualité. Les utilisateurs d’Internet peuvent s’abonner à des flux RSS pour pouvoir obtenir des informations mises à jour sur leurs appareils mobiles ou ordinateurs.


RUU : Rom Update Utility, Programme sur le PC qui permet de lancer la mise à jour d'une ROM sur l'appareil. Utilisé pour le flashage.


SIM : Subscriber Identity Module est une carte à puce programmable contenant la clé d’identification de l’abonné au service cellulaire. La carte SIM contient les codes pour identifier un abonné à service mobile numérique et les détails des services spéciaux que l’abonné a choisi d’utiliser. La carte SIM peut être fixée dans le téléphone ou retirable (permettant aux utilisateurs de changer de téléphone sans changer d’abonnement). La carte SIM est l’élément clé de la sécurité sur les réseaux GSM.


SIMlock : Verouillage du téléphone afin qu'il ne puisse fonctionner que sur le réseau de l'opérateur ayant vendu en pack l'appareil


SIP : Soft Input Panel, il s'agit du clavier de saisie à l'écran sur les pocket PC.


SMS : (Short Message Service), également appelé texto est une manière pour les appareils mobiles d’envoyer et de recevoir de courts messages texte. Il permet à l'origine de transmettre des commandes de paramétrage au téléphone


SPL : "Secondary Program Loader" est le chargeur de boot. Effectue le test du matériel et lance le boot en chargeant en mémoire la rom radio et le système d'exploitation.


SuperCID : se dit d'un appareil dont la signature géographique n'existe plus et qui peut être mis à jour avec n'importe quelle ROM


SIMUnlock : Il permet tout simplement de glisser n'importe quelle carte SIM dans votre appareil; c'est ce que vous propose gratuitement chaque opérateur au delà de 6 mois de détention du portable.


Smartphone : PDAPhone non doté d'un écran tactile


SOFT Reset :
 Redémarrage de l'appareil. Correspond au Re Boot sur un PC.


SplashScreen 
: Ecran de démarrage. C'est la première image affichée au démarrage de l'appareil


TouchFLO : Une technologie dévelopée par HTC qui permet d’interagir et de contrôler votre appareil simplement en utilisant des mouvements du doigt.


TouchFLO 3D (TF3D) : Une technologie dévelopée par HTC qui ajoute des visuels 3D à la fonctionalité d’interaction et de contrôle de votre appareil en utilisant des mouvements du doigt.


Tri-bande : Tri-bande fait référence à la capacité d’un appareil de communiquer sur 3 bandes de fréquence.


UMTS : (Universal Mobile Telecommunications System) est une plateforme de réseau cellulaire téléphonique. C’est une des technologies 3G.


USIM : (Universal Subscriber Identity Module). Une amélioration apportée à la carte SIM utilisée pour les réseaux GSM. La carte USIM est conçue pour utilisation dans les réseaux de troisième génération (3G). Elle est insérée dans un téléphone compatible 3G pour fournir l’authentification du réseau et des fonctions supplémentaires.


User Agent: C'est une ou plusieurs chaines de caractères retournées par une application à destination d'un serveur HTTP. Plus simplement quand vous vous connectez sur le wap, votre navigateur envoi ces informations au serveur qui éventuellement peut filtrer le contenu renvoyé à l'appareil. L'exemple typique est les opérateurs qui pour le wap n'affichent pas le mëme contenu en fonction de l'appareil. A noter que la valeur du UA est stockée dans la BDR et peut etre modifiée pour faire passer un appareil pour un autre


VGA : (Video Graphics Array) fait référence à la résolution d’affichage de 640 x 480 pixels.


WCDMA : WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access) est un protocole pour la transmission des données dans un réseau cellulaire 3G.


Wi-Fi : (wireless fidelity). Un terme pour certains types de réseaux locaux sans fil qui utilisent les spécifications conformes à la norme IEEE 802.11b. Le Wi-Fi est populaire dans ne nombreux environnements comme alternative aux réseaux câblés. De nombreux aéroports, hôtels et autres services offrent un accès public aux réseaux Wi-Fi pour pouvoir se connecter à Internet et recevoir son courrier électronique en déplacement. Ces lieux sont appelés des HotSpot.


Windows Mobile : C'est une combinaison du systeme d'exploitation de Microsoft Windows CE d'une interface utilisateur et d'un ensemble de programmes composant ainsi un système d'exploitation pour appareil mobile.


WMDC : voir Gestionnaire d'appareil mobile (WMDC)


WVGA : (Wide Video Graphics Array) fait référence à la résolution d’affichage de 480 x 800 pixels.

Publié dans Tutos Windows mobile

Commenter cet article